Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Publié le : 07 avril 20223 mins de lecture

Certes, 18 ans est l’âge légitime pour passer le permis de conduire, mais on peut être jeune conducteur à tout moment. Aucune loi ne donne une définition claire du terme. Ce statut permet toutefois de juger le niveau d’expérience d’un automobiliste. Sont souvent considérées comme jeunes conducteurs les personnes dont le permis de conduire date de moins de 3 ans.

Une catégorisation par les assureurs

Les compagnies d’assurance auto qualifient les jeunes conducteurs qui détiennent leur permis de conduire depuis moins de 3 ans par les automobilistes. Les individus qui n’ont jamais conduit ou qui n’ont pas encore été assurés entrent aussi cette catégorie. Idem pour ceux qui n’ont jamais conduit de voiture assurée à leur nom ou qui ne figurent pas sur le contrat d’assurance auto de leurs ascendants ou leur conjoint. Si vous êtes automobiliste, ne cherchez pas plus loin, vous pouvez découvrir la meilleure offre d’assurance auto Jeune conducteur chez NetVox. Un automobiliste qui a conduit un véhicule de fonction pendant les 3 dernières années sans être reconnu en tant que conducteur dans les clauses du contrat est également considéré comme un jeune conducteur. Il en est de même que pour les personnes obligé de repasser les examens théoriques et pratiques à la suite d’une annulation de leur permis.

Le statut d’une personne qui doit repasser son permis de conduire

Repasser le permis de conduire est obligatoire après une sanction résultant d’une annulation administrative ou judiciaire du papier rose. Aux yeux de la loi, l’automobiliste est considéré comme un jeune conducteur avec un permis à 6 points. Cela est valable pour la période probatoire de 3 ans. Vis-à-vis des compagnies d’assurance, la personne est classée dans une liste inquiétante. Les assureurs imposent certaines règles avant de proposer des offres d’assurance à ce profil d’automobiliste. L’annulation du permis de conduire constitue en effet un risque grave pour les compagnies d’assurance. Certaines mutuelles acceptent cependant de couvrir le conducteur contre un énorme surcoût de prix.

Une formule plus onéreuse que l’assurance classique

L’assurance auto pour jeune conducteur coûte très cher. Les assureurs accordent en effet peu de confiance à ce profil. Pour un tel client, ils peuvent même afficher une surprime de 100 % du prix habituel afin de compenser l’important risque de sinistralité. Les automobilistes qui choisissent la conduite accompagnée sont privilégiés par une surprime à 50 % (voire supprimée) dans certaines situations. Pour se prémunir de ces fortes élévations de tarifs, les jeunes conducteurs peuvent toutefois se tourner vers les assureurs proposant des prix préférentiels.

Plan du site