L’assurance au tiers, au tiers plus ou tous risques : quelle formule vous conviendrait le mieux ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

En France, un propriétaire de véhicule est tenu de souscrire une assurance auto. Il a le choix entre trois formules pour assurer sa voiture : tiers simple, tiers plus et tous risques. Mais laquelle choisir ? Bien distincts, ces contrats n’ont pas le même prix et n’offrent pas le même niveau de protection. Avant de porter votre choix sur l’un d’eux, il est important de savoir les différencier.

Focus sur l’assurance au tiers

Souscrire une assurance au tiers est le minimum obligatoire en France. C’est d’ailleurs l’assurance auto la moins chère du marché. Ce contrat est très basique puisqu’il ne couvre que la responsabilité civile. Il garantit uniquement les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Est alors exclue la prise en charge des dommages infligés à votre voiture bien que vous ne soyez pas fautif.

De même, l’assurance auto au tiers ne couvre pas les dommages subis par votre voiture en cas de vol, d’incendie, de vandalisme, de catastrophe naturelle ou de bris de glace. Néanmoins, il offre une protection juridique qui vous permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas d’accident. Les garanties proposées en assurance auto tiers étant restreintes, la formule au tiers plus vient la compléter.

Zoom sur l’assurance au tiers plus

L’assurance automobile au tiers plus ajoute des garanties supplémentaires à une assurance au tiers. Elle apporte ainsi une protection plus large que la formule basique. En plus de garantir la responsabilité civile, elle étend la couverture sur le vol de voiture, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles.

Vous pouvez également l’enrichir avec des garanties optionnelles comme une couverture personnelle pour le conducteur, une protection juridique en cas de litige avec un tiers, une assistance 0 km en cas de panne, une aide logistique en cas d’accident.

Le point sur l’assurance tous risques

L’assurance tous risques apporte une protection complète au propriétaire de véhicule. En plus de couvrir la responsabilité civile en toute circonstance, elle inclut des garanties pour les dommages corporels infligés au conducteur et les dommages matériels subis par la voiture. La couverture reste valable bien que le conducteur soit responsable de l’accident. En outre, l’assurance tous risques couvre également le vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que l’explosion et l’incendie.

Le choix d’une formule assurance automobile doit prendre en compte vos besoins et votre budget. Comme l’assurance au tiers est moins chère, elle est recommandée pour les anciens véhicules et les voitures d’occasion. En revanche, l’assurance tous risques s’impose pour les voitures de valeur ou qui font objet d’un crédit auto. L’assurance au tiers plus, quant à elle, est une option à envisager si vous n’êtes pas satisfait des garanties apportées par une assurance au tiers sans pour autant vouloir payer le coût onéreux d’une assurance tous risques.

Plan du site