L’assurance habitation couvre-t-elle le vol ou la perte des clés ?

L’assurance habitation et vol est une garantie visant à couvrir les malus que pourraient occasionner la perte des clés d’une maison. Les assureurs proposent souvent cette garantie en option. Ainsi, l’assuré est libre de souscrire, ou non, la formule « vol et perte des clés ». Mais dans son propre intérêt, il devrait toujours signer un contrat d’assurance tous risques. 

L’assurance habitation : les garanties de base

Une assurance habitation permet au souscripteur de bénéficier d’un dédommagement si un sinistre venait à frapper son domicile. En théorie, la formule de base couvre la demeure et tout ce qui se trouve à l’intérieur. Cependant, seuls les sinistres mentionnés dans le contrat d’assurance sont considérés par l’assureur. Si vos biens ont, par exemple, été détériorés par une cause inconnue, votre compagnie d’assurance refusera tout bonnement de vous dédommager.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, prenez toujours le temps de lire toutes les clauses du contrat. Si vous ne faites pas suffisamment attention, vous pourriez repartir bredouille même si votre habitation a été détruite par une cause connue, comme un incendie ou les intempéries.

Vol ou perte des clés : des garanties en option

Le vol et la perte des clés ne sont pas couverts par une assurance habitation classique. Pour pouvoir profiter de ces garanties, vous devez payer un surplus.

L’assurance habitation et vol est une formule qui va permettre au souscripteur de bénéficier d’une assistance s’il venait à perdre à ses clés. En effet, il pourrait ne plus arriver à rentrer chez lui par exemple. Dans le pire des cas, des voleurs pourraient même avoir réussi à pénétrer son domicile, et subtiliser tous ses biens. Comme ce genre de situation survient généralement sans crier gare, l’assurance habitation et vol est un très bon moyen pour les anticiper.

La souscription aux options « vol et perte des clés » est-elle indispensable ?

Il est vrai que la souscription à l’option « vol et perte des clés » peut faire gonfler la cotisation d’assurance. Cependant, cette garantie va vous permettre d’être plus serein quant à la sécurité de votre domicile.

Le fait de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas de perte des clés peut être salutaire. En effet, le souscripteur peut solliciter son assureur à tout moment, et ainsi bénéficier d’une aide dès qu’il en a besoin. Même si les voleurs ne mettent généralement pas longtemps pour commettre leurs méfaits, ils ont largement le temps pour vider une pièce entière.  

Plan du site