Pour souscrire une assurance maison, vous devez payer les primes d’assurance. En général, le paiement de ces cotisations se fait par virement bancaire de manière automatique. À ce propos, vous avez à votre disposition deux formules d’acquittement. D’un côté, vous pouvez choisir de régler les cotisations d’assurance habitation par mois. De l’autre côté, il vous est aussi possible de vous acquitter de ces primes en une seule fois, par an.
Régler sa prime d’assurance habitation chaque mois
Le prélèvement bancaire par mois est la solution de paiement la plus prisée par les assurés. Dans ce sens, si vous êtes du genre prévoyant, si vous êtes un grand dépensier, il vous est conseillé de privilégier cette option. Cela vous permet en effet de connaître en toute précision la valeur des cotisations d’assurance habitation débitée automatiquement sur votre compte. Toutes les démarches de paiement se font de manière automatique. De plus, vous n’êtes pas dans l’obligation d’économiser de l’argent en prévision pour acquitter votre prime à l’échéance. Mis à part cela, en privilégiant le mode d’acquittement par mois, certaines compagnies d’assurances imposent le paiement par carte bancaire ou par chèque des trois premiers mois au moment de la souscription. Ensuite, le premier prélèvement sur votre compte n’interviendra qu’au troisième mois, c’est-à-dire à partir de la quatrième mensualité.
Acquitter sa prime d’assurance habitation à l’année
En fonction de votre situation personnelle et de vos revenus, le règlement annuel de vos cotisations d’assurance habitation vous oblige à faire des épargnes tous les mois. En optant pour cette solution, vous devez faire vos comptes fréquemment et bien gérer votre budget. Cependant, les avantages à choisir cette solution sont nombreux. Parmi ceux-ci, si vous mettez par exemple chaque mois votre prime d’assurance dans un compte épargne pour prévenir le règlement annuel, vous pouvez récolter les intérêts correspondants à la fin de l’année. Aussi, vous n’aurez pas besoin de régler la majoration prévue par certains assureurs lorsque vous fractionnez la prime en douze mois.
Les démarches à suivre pour changer la fréquence de paiement en cours de contrat
Vous pouvez facilement demander le changement de fréquence de paiement durant votre contrat d’assurance habitation. La seule condition étant que votre assureur valide la requête. Pour ce faire, il vous suffit de lui faire envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, la validation du changement ne vous sera accordée qu’à la prochaine échéance du contrat d’assurance, après avoir reçu par mail ou par courrier un nouveau type de règlement de cotisations d’assurance habitation.