J’habite dans un appartement en colocation, comment m’assurer ?

Dans un appartement en colocation, divers biens sont partagés : du simple dentifrice aux pièces à vivre, en passant par l’électroménager. Certes, une police d'assurance habitat basique constitue toujours une bouée de sauvetage en cas de sinistre ou de vol. Ceci étant les compagnies ne cesse de varier leurs offres pour les adapter à chaque situation, dont celle des colocataires.

Assurance colocataire : avantages

Lorsque vous partagez un appartement avec une personne autre qu’un membre de votre famille, il est fort possible que vous ayez à souscrire une assurance en colocation pour couvrir vos biens. Malheureusement, des biens utilisés en commun ne signifient pas forcément que le risque est partagé. Diverses paramètres sont à considérer indépendamment des dispositions d'assurance de votre bailleur ou de celle des autres colocataires. Si vous rangez par exemple vos propres objets de valeur sur les lieux, comme un écran TV plasma, un ordinateur portable ou des bijoux en or, une assurance en colocation vous permettra d'avoir une indemnisation en cas de perte ou de dommages. Toutefois, dans un régime de colocation, d'autres individus peuvent avoir accès à vos biens, ce qui accroît également le risque de sinistre ou de vol.

Dans la plupart des cas, les assureurs sont en mesure de vous proposer un devis adapté à votre budget, en fonction de vos exigences de garantie.

Assurance colocataire : ce que vous devez savoir

Si vous souscrivez une assurance en colocation, votre colocataire n’est pas obligé d’être mentionné sur le bail pour être ajouté à la police. En revanche, le nombre de personnes sans lien de parenté à inscrire sur une même police est limité à deux. L’ajout de colocataire n’est soumis à aucun frais supplémentaire et n’a aucune incidence sur votre prime. Vous serez peut-être amené à augmenter la garantie si vous avez un certain nombre d’objets de valeurs dans l’appartement commun, mais les mensualités resteront moins chères que pour celles d’une assurance classique. Toutefois, notez que le vol par votre colocataire n’est pas couvert, de même que les dommages intentionnels.

Assurer vos biens lorsque vous êtes colocataire

Assurance colocataire : un atout pour les étudiants

En souscrivant votre propre assurance en colocation, vos propres biens seront assurés et vous pourrez conserver un historique en cas de réclamation. De plus, si vous êtes collégien ou étudiant à l’université, l'assurance étudiant est souvent incluse dans l'assurance habitation de vos parents, ce qui vous évite de devoir souscrire une autre police. Avec les polices d'assurance colocation, les étudiants bénéficient d’une excellente couverture lorsqu'ils partagent un logement étudiant. 

Plan du site